13 mai 2010

O Canada ! Examen et cérémonie de Citoyenneté



J'ai envoyé ma demande de citoyenneté le 1er Avril 2009, soit 3 ans et demi après mon arrivée au Canada. J'avais volontairement laisser passer quelques mois afin de couvrir la période où j'étais parti en vacances.

La première lettre de confirmation de réception de mon dossier me fut envoyé en Septembre puis une autre en Décembre, puis finalement ma convocation à l'examen qui indiquait également que celui-ci serait suivi d'une cérémonie de citoyenneté si je réussissais l'examen, mais visiblement ce traitement est exceptionnel. Généralement il faut attendre environ 3 mois entre les deux mais je pense qu'ils étaient peut-être en retard cette fois-ci et qu'ils ont décidé d'accélérer le processus.

Donc 13 mois et demi après ma demande, j'ai passé l'examen qui a désormais changé et c'est la raison de ce post : le nouvel examen de citoyenneté Canadienne nécessite désormais une note de passage de 15 bonnes questions sur 20. Ces 20 questions incluent 2 questions éliminatoires sur les élections, et 3 questions sur lesquelles vous devez au moins en avoir une de bonne. Cet examen se fait sur papier, en entourant la bonne réponse parmi un choix de 4 réponses, un cahier de question vous est fourni et vous répondez sur une feuille à part.

A la suite de cet examen, tout le monde passe un entretien dans la salle de cérémonie ou nous présentons tous les originaux des documents fournis. C'est également ici que vous connaitrez dès les premières secondes si vous avez réussi ou non l'examen. Par la suite, de nombreuses questions vous sont posées comme votre lieu d'habitation, vos activités (job, études) depuis que vous êtes au Canada... Si vous semblez hésiter on vous pose de nombreuses autres questions, et j'ai pu l'observer lors de l'entretien d'une Chinoise qui a duré 15mn vs les 5mn de mon entretien... J'ai également pu observé que certaines personnes ne réussissait pas l'examen et il semble qu'on les convoque 3 mois plus tard pour le repasser.

Ensuite une attente d'environ 2h, nous étions en effet 59, et vous revenez dans la salle de cérémonie pour accueillir le juge de citoyenneté qui commence par un discours à son libre choix, suivi de l'allégeance à la reine d'Angleterre, la main droite dans les airs. Puis viens la remise du certificat de citoyenneté (je fus le premier à le recevoir), à ce moment vous pouvez prendre une photo avec le juge et votre "diplôme".

En voici un exemple (mais biensur ce n'est pas le mien) :

S'en suit l'hymne national, O Canada, chanté dans une version combinant le Français et la fin de l'hymne en Anglais. Pour celui-ci pas besoin d'étudier en le chantant tous les jours comme je l'ai fait, car il est inscrit sur les murs de la salle ainsi que dans la brochure qui vous sera remise.

En tout et pour tout, 4 heures pour cet événement, mais il semblerait que souvent celà prend plus longtemps (jusqu'à 1h30 de plus) en raison des entretiens et des photos lors de la cérémonie...

Aucun commentaire: